top of page

BLOG

Toutes les infos directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à la newsletter, en bas de page !

La micro-sieste pour une maxi-énergie !




Voici l’un des meilleurs outils que je connaisse (et je ne suis pas la seule !!) pour retrouver rapidement de l’énergie en cours de journée. Fin de matinée, début ou fin d’après-midi, tous les moments sont propices. Il faut simplement réussir à être tranquille 10 à 20 mn.

Ma micro-sieste n’est pas négociable pendant les vacances… et il n’est pas rare que j’en fasse une les jours de travail. L’idéal est un canapé confortable, mais une chaise peut faire l’affaire. La micro-sieste se pratique assis, ou semi-allongé, mais pas allongé dans un lit. On peut aussi s’appuyer sur ses mains sur une table, comme les enfants à l’école. Dans les transports, dans sa voiture (à l’arrêt !!), peu importe, elle est possible.

Pour le reste, la méthode est simple : on met son portable sur mode avion, on règle une alarme pour 10 à 20 mn plus tard, on ferme ses paupières et on se relaxe. Un sommeil léger va s’installer, extrêmement réparateur, respiration et rythme cardiaque vont ralentir, le corps va se détendre, le mental se calmer.

Si le sommeil ne vient pas, ce n’est pas grave, la micro-sieste sera l’occasion d’un moment de relaxation. Si le sommeil est devenu profond, l’alarme est là pour nous réveiller avant de devenir « vaseux » ou d’impacter notre sommeil du soir.

Beaucoup de personnes ayant des compulsions alimentaires, notamment en fin d’après-midi, auraient ou auraient simplement eu besoin d’une micro-sieste au cours de leur journée. Leur corps est fatigué, il réclame de l’énergie, que l’on va chercher dans le placard à gâteaux alors qu’il suffirait de fermer les yeux.

Profitons des vacances pour instaurer le rituel de la micro-sieste et, qui sait, l’emporter avec nous pour la rentrée !


Comments


POSTS RÉCENTS

NEWSLETTER
bottom of page